Grana Padano

Le fromage Grana Padano est l’un des produits de la gastronomie italienne les plus appréciés et connues en Italie et à l’étranger. Il s’agit d’un fromage au goût délicat et fragrant qui, comme le dit son nom, est fabriqué dans la Plaine Padane qui compte 27 provinces allant de Cuneo à Venise, de Trente à Forlì.

Le grana padano est fabriqué selon une tradition qui remonte à l’an 1000. Ce sont les moines bénédictins qui les premiers ont instauré cette méthode pour utiliser leur excédent de lait. Depuis 1955, ce fromage à pâte dure bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP), ce qui signifie que tout ce qui concerne la production du fromage – de l’alimentation des vaches aux méthodes de vieillissement – est réglementé et contrôlé par un consortium dédié.

Il existe deux variétés: la variété “meggengo” si la traite du lait est faite entre le printemps et l’été et la variété “vernengo” si le fromage est obtenu à partir du lait obtenu en automne et en hiver.

Le Grana Padano est un fromage semi-gras à pâte dure, produit avec du lait de vache obtenu à travers deux traites journalières. Sa forme se caractérise par un croûte dorée, onctueuse et épaisse et a un poids qui peut varier entre 24 et 40 kg. La sélection du Grana Padano prévoit que les forment soient testées avec un marteau et une aiguille spéciale afin de vérifier la consistance et l’arôme du fromage. Uniquement les meules qui correspondent aux standards prévus par la loi obtiennent le marquage en forme de trèfle indiquant la province et la laiterie, et la marque de qualité en forme de rhombe tout autour du moulage certifiant la typicité et l’authenticité du produit.